La création

La création est un aspect emblematique de la marque Opouko. Lenaïc, la créatrice, a developpé depuis son enfance une passion pour les textiles africains. Elle prend soin de choisir les motifs et les couleurs de chaque produit, dans le but de créer une collection riche et harmonieuse. Elle met un point d’honneur à s’inspirer des motifs empruntés à l’art africain. Les créations sont envoyées aux tisserands qui ont pour mission de donner vie à ses dessins.

Les artisans

En Côte d’Ivoire, le tissage est une activité traditionnellement exercée par le peuple baoulé, appartenant au groupe ethnique des akans. Il est exécuté par des hommes et transmis de père en fils depuis des générations. Les tisserands forment le plus souvent des coopératives, dans le but de supporter ensemble les coûts relatifs à leur activité et de répondre aux commandes importantes. Ces coopératives sont parfois dirigées par des jeunes artisans talentueux, dont le travail, vecteur d’espoir, représente un véritable refuge.

Opouko a la volonté de produire des pièces uniques et originales, un objectif qui ne pourrait être rempli sans ces artisans. Les matières premières sont achetées à des prix équitables dans un souci de développement des coopératives et d’amélioration de vie des artisans.

 

Le tissage

Le Kita est utilisé comme matière principale dans la confection des coussins, chemins de table et couvre-lits. Symbole de la marque, ce textile spécifique est le résultat du long et minutieux travail des tisserands ivoiriens.

Savant entrelacement de fils de coton ou de soie, le tissage est une activité très répandue en Afrique de l’Ouest. La multiplicité des matériaux et la diversité des métiers à tisser offrent une possibilité infinie de création.

Opouko apporte une touche de modernité au Kita. Les motifs sont empruntés à la culture africaine, les couleurs sont choisies dans un esprit contemporain. Opouko considère le tissage comme un véritable art à part entière.

Les matériaux

Opouko a la vocation de fabriquer des produits haut de gamme et respectueux de l’environnement.
Le coton est produit, récolté et filé en Afrique de l’Ouest. Les tissus tels que le lin et le velours, utilisés pour certains modèles sont achetés en France, dans l’objectif de soutenir les entreprise locales. Les coussins de remplissage sont composés de plumettes de canard provenant de l’Est de la France. L’enveloppe percale qui les recouvre est un mélange de coton et de polyester pour un fini doux et soyeux.
Opouko sélectionne soigneusement tous ses matériaux dans le but de confectionner des produits de qualité.